19_02_VOS

programme :
localisation :
contexte :
surface :
commande :
phase :

réhabilitation d’une ferme traditionnelle vosgienne du 19e siècle
basse-sur-le-rupt, vosges (88)
rural et vallonné
350 m²
publique caue 88
concours 2019

Le site proposé par le concours se situe dans la vallée des Vosges. Une ferme vosgienne traditionnelle du XIXe siècle, typique des paysages vosgiens. Pourtant, cette ferme et son histoire semblent cachées derrière des interventions standards de la fin du XXe siècle, tel que le fibrociment et les dalles de pvc.
La proposition faite, intitulée « persistances vosgiennes et la baie contemporaine », propose une réinterprétation de la ferme traditionnelle en l’adaptant aux usages actuels d’un berger ; ainsi que la valorisation d’une performance énergétique contemporaine, tout en conservant l’identité historique du lieu, tant matérielle qu’immatérielle.
Le projet propose de rétablir la composition tripartite des fermes traditionnelles : l’habitation ; la grange au centre, composée du charru une large entrée commune aux animaux et habitants disposant d’une fontaine-abreuvoir alimentée par une source qui retrouve son usage dans le projet ; et l’étable.
Le projet contemporain s’inscrit avec délicatesse dans l’existant. A l’échelle de la façade : par des interventions mesurées d’ouvertures ; ainsi que par une isolation extérieure en chaux-chanvre valorisant le confort d’hiver, la perspirance des murs anciens en granit, et protégeant les façades exposées aux vents par un bardage traditionnel en tuiles de bois. A l’échelle du paysage vosgien : par la mise en œuvre de murets en béton de site liant les différents programmes extérieurs du domaine et dialoguant avec les murets existants en moellons de granit.
Par l’agrandissement des ouvertures existantes en façade sud, le travail de « baie contemporaine » a pour objectif de maximiser les apports solaires en lien avec la région et l’altitude, tout en respectant le lien étroit entre usages intérieurs et principe de façade fermée aux vents du nord et de façade ouverte au soleil. Les baies intérieures offrent également des vues transversales intérieures, ainsi lorsque nécessaire, le berger peut surveiller une partie de ces animaux directement depuis son habitation.